Facebook Twitter Infolocale Contacts

Les activités

Les Cours de Perfectionnement Moto

Les CPM sont composés d'une partie théorique en salle et d'une mise en application sur plateau, piste ou sur route ou en atelier. Le programme CASIM est décomposé en 10 CPM.

Les CPM se déroulent habituellement le samedi après-midi, de 14h00 à 17h30 environ.

Déplacement en groupe

Premier CPM de la saison, la conduite en groupe permet de rouler en sécurité lors des balades organisées durant toute la saison.

Maniabilité / équilibre

Manoeuvre moteur à l'arrêt & conduite à basse vitesse et vitesse normale.

Ce CPM est effectué sur deux samedi. Le premier est axé sur les manoeuvres sans moteur et la maniabilité lente. Le deuxième est orienté vers la maniabilité à vitesse normale

Virages et trajectoires

Choisir la meilleure trajectoire et prendre un virage en sécurité.

Freinage

Freinage et distance d'arrêt, méthodes de freinage, évitements.

Expérience et comportement

Séance théorique seulement. Comment préserver ou améliorer l'image des motards. Une présentation des situations et dangers en fonction de l'environnement, suivie d'échanges, de vidéos,....

Mécanique / entretien

Entretien courant, contrôles et mécanique moto

Orientation

Pour ne pas se perdre sans GPS ;o).

Information premiers secours

Séance animée par des professionnels si possible (pompiers, association de sécurité civile,...) ou information sur le comportement à observer en arrivant sur un accident

Équipements / Protections

Il existe un large choix d'équipements de protection, avec différents niveaux de protection, adaptés aux différents usages et pour chaque saison. Ce CPM décrit les moyens de protections disponibles sur le marché, les critères de sélections, leur bonne utilisation

Révision visa

CPM de révision de la partie pratique sur plateau et la partie théorique des VISAS

Commissaire de piste

CPM destiné aux adhérents inscrits aux CPM et désirant effectuer les activités sur piste. Information sur la signalisation utilisée sur les circuits et pistes et sur le comportement à observer lors des activités pistes/circuits.

Les visas

Les visas sont des examens qui consistent en plusieurs épreuves, dans une ambiance conviviale. Ces épreuves adaptées au niveau (1° et 2° année) des participants est composée :

Cet examen est facultatif. Il permet de mettre en pratique les techniques pratiquées tout au long de l'année. Il se déroule dans une ambiance décontractée et permet à chacun de faire le point sur son parcours, sa progression pendant la saison. C'est aussi l'occasion de se retrouver tous ensemble, autour d'un repas. Cette journée marque la fin de la saison des CPM. Passage des examens des visas sur la journée complète dans une ambiance conviviale. Repas de midi sur place.

Les loisirs

Les loisirs comprennent des balades sur 1/2, 1 ou plusieurs journées. Ces sorties peuvent être organisées par la CASIM 56 ou par d'autres CASIM.

Chaque année, une sortie (1 journée) Breizh CASIM réunissant les CASIM bretonnes est organisée au mois de mars. Fin juin, une sortie inter-casim, réunissant toutes les CASIM dans un des départements est organisée (1 week-end).

Des sorties pédagogiques sur piste peuvent être proposées par les CASIM se situant à proximité de circuits ouverts aux motos. Elles sont ouvertes à tous les adhérents participant avec assiduité aux CPM.