Facebook Twitter Infolocale Contacts

Présentation

La CASIM

Naissance de la CASIM

appel de Claude Boyer

Le 3 mai 1981, Luc Boyé, au cours d'une soirée à NANTES, quitte un instant ses amis pour enfourcher sa 850 cm3, sa première moto.
Ses amis, ne le voyant pas revenir, partent à sa recherche. Ils le retrouvent un peu plus tard.

Luc, au guidon de sa moto, a manqué un virage et a percuté un mur. Il décédera très rapidement des suites de ses blessures.Il avait 18 ans.

La cause de cet accident semble être le manque de maîtrise de Luc : il venait de passer son permis.

Immédiatement, Claude Boyé, son père et ses camarades motards ont créé une association :
"La Chaîne d'Amitié pour la Sécurité et l'Information des Motards".
Claude BOYE lance un appel aux Motards par le biais des quotidiens régionaux. Les objectifs de la CASIM sont de former et d'aider d'autres motards à apprendre, entre eux, la sécurité

Développement et organisation de la CASIM

Créée le 3 mai 1981 à Sainte Luce-sur-Loire, près de Nantes, la CASIM est régie par la loi 1901 sur les associations.

Très vite la CASIM se développe et son rayon d'action s'élargit sur tout l'Ouest de la France.

Pour permettre un fonctionnement souple et rigoureux, il est décidé de créer des Associations dans chaque département concerné, chapeautées par la Fédération CASIM - Ouest.

C'est ainsi que sont nées les CASIM 44 (Loire Atlantique), CASIM 49 (Maine et Loire), CASIM 85 (Vendée), puis la CASIM 22 (Côtes d'Armor) et la CASIM 29 (Finistère). Enfin récemment, la création de la CASIM 56 (Morbihan) est à l'étude.

Chaque association départementale est autonome dans son fonctionnement (budget, recherches de subventions, choix de Partenaires, actions sur le terrain... ) mais se doit de poursuivre les objectifs fixés par la CASIM.

Dix ans après la création de la CASIM, Claude Boyé, son Président Fondateur, lance "I'Opération Mygale" pour que l'araignée puisse tisser sa toile sur tout l'hexagone.

En 1996, la CASIM - FRANCE devient réalité, avec un rayon d'influence permettant à tous les motards, quelle que soit sa région, de bénéficier de l'expérience acquise par la CASIM depuis plus de 25 ans (03/05/1981).

Le 20 septembre 2006, la CASIM obtient le 1er prix européen de la sécurité routière organisé par la Fondation Norauto.

(Article sur le site emoto)

La CASIM 56

L'aventure commence en avril 2011 par une balade à Ploufragan dans les cotes d’Armor où la CASIM fait une prestation très sympa. Une discussion avec les casimirs et le courant passe bien. Jean-Marc laisse ses coordonnées.

Découverte des forums CASIM départementales et nationale, quelques e-mails suivi d'une visite à la casim29 et en septembre 2011 l'idée d'une CASIM 56 est déjà bien présente dans l'esprit de notre JM. La CASIM 29 se propose pour un parrainage. Il n'en faut pas plus à notre JM pour essorer la manette des gaz et entamer une campagne de recrutement en commençant par les Morbihanais deja inscrit à la casim 29 ; chacun apportant quelques connaissances le groupe grossit vite et en janvier 2012 l'AG constitutive est faite, la CASIM56 est née. Tout le groupe intégre le conseil d'administration et notre JM en sera le premier président. Début février 2012 notre dossier est déposé à la sous-préfecture de Lorient et les premiers contacts avec nos futur partenaires sont pris. En mars 2012 notre JM est sur son petit nuage la CASIM 56 reçoit son n° d'association, est inscrite au Journal Officiel et obtient son n° SIREN. Le Crédit Agricole nous ouvre ses portes et nous offres la confections de nos affiches. Les médias nous offre leur aide c'est ainsi que le journal Ouest France met à notre disposition un moyen gratuit de communication de nos futur événements, tout ceci nous même à fin avril. Fin avril est aussi l'occasion d'effectuer notre première action de communication. En effet notre partenaire Auto école du cheval blanc organisant une journée découverte de la moto nous offre la possibilité de participer et ainsi de se faire connaitre auprès du grand public.

La saison 2012-2013 sera consacré à la consolidation du groupe d'encadrements, la formation de 5 moniteurs et 3 aide-moniteurs. l'organisation de quelques CPM (avec l'aide de la CASIM 29) qui contribueront à la formation pédagogique de nos candidats enfin quelques balades bien mérités mais toute aussi formatrices que nos CPM viendront compléter cette première année. les huits candidats ont été reçus aux différents examens prévus.

La saison 2013-2014 s'annonce de la meilleur façon possible quelques motards nous font confience et prennent leur adhésion. A nous de relever le défis et de mener à bien cette deuxième année de notre existance.

N'aller pas croire que notre JM soit un précurseur ! Bien au contraire, il le dit lui même, "je ne fais qu’emboîter le pas de mes prédécesseurs, les fondateurs de la CASIM. L'histoire de la CASIM a commencé il y 30 ans, un peu plus au sud... Son histoire est retracée sur le site de la CASIM France aller la découvrir et qui sait peut être aurez-vous, comme JM, l'envie de créer une CASIM dans votre département.